Demandez-le au docteur piscine: 10 choses à savoir sur les piscines

1. Comment calculer le volume de la piscine?

Remarque: la quantité de produit qu’on doit appliquer dépend toujours du volume de votre piscine. Calculez pour cette raison le volume de votre piscine en m3 (1000 l) à l’aide des formules suivantes:

piscine 1

2. Les produits chlorés, sont-ils sûrs à l’emploi?

A condition de respecter un dosage normal, les produits sont absolument sans danger. Ils sont d’ailleurs également utilisés pour rendre l’eau du robinet potable. Les produits chlorés BSI sont testés et homologués par les autorités et sont de la plus grande pureté (reconnaissable au couvercle bleu). 

3. Comment réduire la consommation de chlore? 

C’est tout à fait possible en utilisant les produits BSI Cristal Clear, BSI Micro Floc ou BSI Floc Socks et BSI Oxy Pool & Spa. Avec ces produits vous luttez contre la pollution organique. Ainsi le chlore peut se consacrer à sa tache primordiale: la lutte contre les algues et les bactéries. Résultat: une consommation de chlore manifestement réduite.

4. Les accessoires de la piscine s’oxydent et rouillent et des taches brunes apparaissent? 

Le pH (l’acidité de l’eau de piscine) est trop bas = l’eau est trop acide. Réglez le pH entre 7,0 et 7,6 avec BSI pH Up.

5. J’ai des difficultés à ajuster le pH. Comment ça se fait?

L’alcalinité (pouvoir tampon) de l’eau est trop faible, ce qui provoque des variations de pH trop importantes. Déterminez l’alcalinité avec BSI Test Strips et mettez-la à niveau avec BSI Alkalinity Up, un produit qui augmente l’alcalinité. Adaptez ensuite le pH.

6. L’eau est trouble et laiteuse, les murs et les accessoires sont rugueux avec des taches grises et blanches?

Le pH est supérieur à 8 et il y a une forte concentration de calcaire dans l’eau, qui se dépose sur les parois. Réglez le pH entre 7,0 et 7,6 avec BSI pH Up ou pH Down. Traitez ensuite avec BSI Calc Free. Bien floculer avec BSI Micro Floc ou BSI Floc Socks. Les parois rugueuses peuvent seulement être nettoyées lorsque la piscine est vide. Contrôler la dureté si vous remplissez la piscine d’eau fraîche et ajouter du BSI Calc Free.

7. L’eau irrite la peau et les yeux et il y a une odeur désagréable de chlore

Ah, ce n’est pas facile! Il y a trop de chloramines présentes, et une teneur trop faible en chlore libre. Les étapes suivantes sont nécessaires:

  • Réglez le pH entre 7,0 et 7,6 avec BSI pH Up ou pH Down.
  • Déterminez ensuite la teneur totale en chlore et la teneur en chlore libre avec BSI Test Strips. Si la différence (c’est la teneur en chloramine) est supérieure à 0,5 ppm, la teneur en chloramine est trop haute.
  • Effectuez d’abord un traitement avec BSI Oxy-Pool & Spa afin de consommer moins de chlore.
  • Ensuite, effectuez un traitement de choc avec Chlore Action Rapide BSI.
  • Contrôlez ensuite la teneur en chlore libre après quelques heures et maintenez-la entre 1 et 1,5 ppm (si elle est trop élevée, remplacez une partie de l’eau).
  • Balayez également les dépôts sur le fond et filtrez l’eau deux fois plus longtemps que d’habitude. 

8. L’eau irrite la peau et les yeux mais il n’y a cependant PAS d’odeur désagréable de chlore 

La concentration en chlore libre est trop élévée. Contrôlez la teneur en chlore libre avec BSI Test Strips. Diminuez ou arrêtez le dosage de chlore jusqu’à l’obtention d’une teneur journalière entre 0,6 et 1,5 ppm. Si nécessaire, remplacer une partie de l’eau. 

9. Les traitements nécessaires n’ont pas été faits et l’eau est devenue verte. Que puis-je faire?

1. Contrôlez et reglez d’abord le pH avec le BSI Test Set, les BSI Test Strips ou le pH Mètre BSI.
2. Effectuez ensuite un “traitement de choc” avec une bonne dose de Chlore Action Rapide BSI: 10 g par m³. Ajoutez également BSI Cristal Clear.
3. Effectuez une floculation avec BSI Micro Floc. Filtrez ensuite pendant 10 - 12 heures; un voile
peut se déposer entre-temps sur les parois. Arrêtez la pompe de circulation. Eliminez ce voile avec une brosse et laissez décanter les fines particules de saleté pendant la nuit. Le lendemain vous aspirez les dépôts et vous effectuez un “lavage à contre-courant”.
4. Dans les 2 jours, votre eau est à nouveau propre, mais pour maintenir l’eau limpide longtemps, nous conseillons d’ajouter également BSI Cristal Clear directement!

10. J’ai rempli la piscine avec de l’eau très riche en fer. L’eau a donc une couleur brune. Qu’est-ce que je dois faire?

Essayez les 4 étapes suivantes:
➜ Adaptez le pH entre 7,0 et 7,6 avec BSI pH Up ou pH Down
➜ E xécutez un traitement de choc avec Chlore Action Rapide BSI
➜ Utilisez BSI Micro Floc ou BSI Floc Socks, puis laissez reposer l’eau, afin que les microparticules présentes dans l’eau puissent se déposer sur le fond. Aspirez ensuite les particules se trouvant sur le fond, mais en veillant à ce que l’eau et les particules aspirées ne parviennent pas dans l’installation de filtration, mais dans l’égout
➜ Réglez à nouveau le pH entre 7,0 et 7,6


Plus d'informations sur nos produits de piscine et où acheter? Cliquez ici